DISCUSSION

 

 

II.
LES ARMES MÉDIÉVALES

 

 

3 - Les Armes d'Hast

 

LE VOUGE de CAVALERIE


SIÊU-ĐAO
超 刀

 

Le Maniement du Vouge Siêu-Đao

(Siêu-Đao-Pháp - 超刀)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

       Le maniement du « Vouge de Cavalerie - Siêu-Đao » comprend de nombreuses Séquences Codifìées enseignant la méthode d'utiliser le Vouge Siêu-Đao (pouvu d'une garde ovoïde fixée perpendiculairement à la base de la lame) et le Vouge Long-Đao ( ayant une tête d'un descendant de Dragon - appelé Nhai-Xế 捱 掣 - tenant dans sa gueule la base de la lame).

       Rien que dans le Système d'Ecole du célèbre Grand-Maître Trương-Trạch de la Préfecture de Phù-Mỹ, il y a eu déjà :
       - Deux Séquence Codifiées du Vouge Siêu-Đao ;
       - Deux Séquence Codifiées du Vouge Long-Đao
.

       De nos jours, il existe à présent deux Séquences Codifiées qui sont divulgées à la multitude : celle enseignant le maniement du « Vouge Siêu-Đao » avec comme nom « Siêu Xung-Thiên » codifiée par un Poème Codé bourré de fautes d'orthographe et celle enseignant le maniement du « Vouge Long-Đao » avec comme nom « Lôi Long-Đao » codifiée par un Poème Codé au sens obscur.

 

 

La Séquence Codifiée du Vouge Siêu-Đao

« Siêu Ông »

 

 

Le Grand-Maître Trương-Thanh-Đăng
présentant la Séquence Codifiée du « Vouge Siêu Ông ».

 

       La Séquence Codifiée fondamentale du « Vouge - Siêu-Đao » du Système d'Ecole Sa-Long-Cương est la Séquence codifiée « Siêu-Ông », c'est-à-dire « Siêu Xung-Thiên ».

       Avec le temps, le nom de cette Séquence Codifiée a été oublié. De nos jours, on l'appelle provisoirement « Siêu Xung-Thiên » en prenant les deux premiers mots « Xung Thiên » du premier Vers (« Xung Thiên Ðề Ðao Phản Trảm Nghinh ») du Poème Codé de cette Séquence Codifiée. D'après les allégations dui Maître Martial TRẦN-Đẫu (nom de guerre LÊ-Đẫu) de l'Ecole Martiale Bích-Quang, l'appellation d'origine de cette Séquence Codifiée de l'Arme d'Hast appelée « Vouge - Siêu-Đao » serait « Siêu Tứ-Môn - Le Vouge des Quatre Portiques ».

       Actuellement, il existe un certains nombre de gens qui font la confusion entre cette Séquence Codifiée de «Siêu Xung-Thiên», celle de «Siêu Bát-Quái» et celle de « Thanh-Long Đao » (encore appelé « Thanh-Long Yển-Nguyệt-Đao - Sabre au Dragon Bleu-Vert Se Posant sur la Lame en Croissant de Lune » - 青 龍 偃 月 刀 »).

       Les Trois Séquences Codifiées précitées possèdent toutes leur propre Poème Codé bien distinct. La Séquence Codifiée de « Siêu-Đao Xung Thiên » et celle de « Siêu-Đao Bát-Quái » appartiennent au Đại-Việt ; la Séquence Codifiée de « Thanh-Long Yển-Nguyệt-Đao » appartient à la Chine.

       Le Poème Codé de cette Séquence Codifiée du « Vouge - Siêu-Đao », dite « Siêu Xung-Thiên », comprend 8 Vers Heptamétriques écrits en Caractères Hán-Nôm. 

 

 

 

 

 

La Séquence Codifiée du Vouge Siêu-Đao

« Le Vouge des Huit Trigrammes »
«
Siêu-Đao Bát Quái »

超刀八卦

 

 

       La rare et précieuse Séquence Codifiée du « Vouge des Huit Trigrammes - Siêu Bát-Quái » que la Famille TRẦN a préservée depuis de nombreuses générations au district de Phù-Cát, à Bình-Định, fut transmise à la génération future par le Maître d'Armes TRẦN-Quang-Diễn.

       Il s'agit-là d'une précieuse authentique Séquence Codifiée du « Maniement du Vouge de Cavalerie "Siêu-Đao" », conçue selon le plan des Huit Trigrammes du Ciel Postérieur d'une manière claire et détaillée, exerçant l'Elève Martial à l'exploitation rigoureuse des Neuf Postures dans le Déplacement selon les Neuf Palais (Cữu-Cung) des Huit Trigrammes du Temple de la Lumière (Minh-Đường) inhérent au Traité du Fleuve (Lạc-Thư) en vue de les appliquer dans le Maniement du Vouge de Cavalerie du Đại-Việt.

       Le Poème décrivant cette Séqiuence Codifiée du « Vouge des Huit Trigrammes - Siêu Bát-Quái » est codé à travers Huit Vers Codés (32 mots) renfermant des techniques essentielles du Maniement du Voude de Cavalerie du Đại-Việt avec une valeur pédagogique merveilleuse.

 

 

 

 

 

La Séquence Codifiée de la Lignée d'Arts Martiaux
des Commandeurs Khiển PHẠN & Khiển THI

« La Séquence Codifiée du Vouge Siêu-Đao »
« Siêu-Đao Thảo »

超刀草

 

 

Etudiant-Martial de la Section Võ-Trận Đại-Việt s'entraînant
au maniement du Vouge Siêu-Đao sur le Cheval d'Armes Iago.

 

 

       La célèbre Séquence Codifiée du Vouge de Cavalerie Siêu-Đao « Siêu-Đao Thảo », souvent appelée arbitrairement par « Siêu Xung-Thiên - Le Vouge s'Elançant vers le Ciel », du Lignage Martial Commandeur PHẠN & Commandeur THI est codifiée par 8 Vers Heptamétriques (56 Mots) codant des techniques du maniement du Vouge Siêu-Đao du Đại-Việt, correspondant à chaque Vers Codé avec exactitude.

       Il s'agit d'une Séquence Codifiée du Vouge Siêu-Đao appartenant au Lignage Martial d'Origine purement vietnamienne, et méritant le renom de « l'Art du Maniement du Vouge Siêu-Đao du Généralissime Lý Thường-Kiệt de la Dynastie des LÝ (1010-1225) », transmise à la postérité par le Grand-Maître BA Phong, descendant des Commandeur PHẠN & Commandeur THI.

 

 

 

 

 

La Séquence Codifiée de la Lignée d'Arts Martiaux
de Bình-Dịnh Tây-Sơn

« La Séquence Codifiée du Vouge Long-Đao »

« Long Đao Thảo »

龍刀草

 

 

       La rare et précieuse Séquence Codifiée du « Vouge Long-Đao » du Célèbre Grand-Maître Trương-Trạch de la Préfecture de Phù-Mỹ, encore de nos jours transmise à la postérité est celle de « Long-Đao Thảo », que notre Système d'Ecole BÌNH-ĐỊNH SA-LONG-CƯƠNG appelle « Việt-Long-Đao » sous forme de louanges.

       Cette « Séquence Codifiée du Vouge Long-Đao » est codifiée par 11 Vers codés (77 mots) englobant 46 Bottes de Maniement du Vouge de Cavalerie du Đại-Việt avec des transformations divinement merveilleuses.

       L'Elève-Martial aura besoin de bien connaître à l'avance la Séquence Codifiée du Vouge Bát-Quái » (à ne pas confondre avec la « Séquence Codifiée du Grand-Sabre Ba-Gua » de l'Ecole Wu Tang de Chine) et la « Séquence Codifiée du Vouge Xung-Thiên » afin de posséder un niveau requis pour pouvoir apprendre cette « Séquence Codifiée du Vouge Long-Đao ».
       La raison en est que le maniement du « Vouge Siêu-Đao » exige une parfaite connaissance des techniques de Postures comme celles des Déplacements et il exige une solide maîtrise des Six Bottes «Triển», «Mạt», «Câu», «Đóa», «Khảm», «Phách» dans le maniement du Sabre et du Cimeterre.  

       Nous ne parlons pas encore de la manière de tournoyer le « Vouge de Cavalerie » ! De nos jours, il existe de nombreuses personnes qui tournoient le Vouge comme s'il s'agissait d'un Baton d'Armes. Elles pensent que tournoyer de telle manière que les trajectoires tracées par le Vouge ne sont pas comme pour "écoper de l'eau" est déjà très juste mais ne savent nullement comment manier pour ne pas ébrécher le tranchant du Vouge lors des entrechoquements avec l'arme d'acier de l'opposant.
       Et lorsque ces personnes exécutent une Séquence Codifiée du Vouge de Cavalerie, comme elles sont trop hâtives en voulant gesticuler le plus rapidement possible, leurs postures sont-elles inachevées, leurs déplacements désordonnés et les attitudes de leur corps distordues, ce qui fait dégrader les Techniques du Maniement de ce Vouge.

       Par ailleurs, l'Etudiant Martial ne devrait pas employer le Vouge Siêu-Đao pour s'exercer au maniement du Vouge Long-Đao, car la structure de ces deux genres d'armes médiévales est différente, aussi les méthodes de leur maniement sont-elles différentes. Le maniement des Vouges de Cavalerie SIêu-Đao et Long-Đao à dos de cheval souligne encore davantage les traits dissemblables de ces deux armes médiévales. Comme le Vouge Siêu-Đao possède une Garde, aussi a-t-il en partie une plus grande sécurité, mais par contre c'est à cause de cette garde même qui provoque une résistance de l'air lors du tournoiement, ce qui le rend moins agile que le Vouge Long-Đao dans les diverses techniques d'enchaînement et de transforlation.

 

 

(A suivre...)     

 

     

 

Comité des Maîtres d'Arts Martiaux
VÕ-TRẬN-ĐẠI-VIỆT
Bình-Định Sa-Long-Cương
FRANCE

TRỊNH Quang Thắng.

 

 

 

 

 

 

Copyright © 2004 - 2018 by ACFDV - Tous droits réservés.